pyjama chien

Pourquoi avoir choisi de monter Pyjama pour six ? J’ai sûrement raison. Quelle croyance pouvez-vous avoir dans un policier qui vous dirait : « Je crois ». Mais, j’ai toujours oublié de vous demander cela, dit-il à Stockton, quand ils furent dans la rue, pourquoi n’avez-vous pas arrêté Borchère immédiatement après sa visite nocturne dans ma cabine ? Chez vous, j’aurais été en droit de le pincer, mais je suis arrivé trop tard à la porte de sa cabine, de quel droit l’eussé-je arrêté ? Minimalistes et contemporaines, elles mettront un peu de couleur chez lui et le rendront incollable sur les quartiers de sa ville. Les prix sont même un peu moins élevés sur certains modèles et la qualité est clairement comparable. Cependant, s’il m’a échappé cette fois encore, j’ai au moins la satisfaction de penser que son vol ne lui a guère profité. La Bienvenue s’adresse à moi, car il est évident que je débarque ; mais comme mes sujets ne me connaissent pas encore, le titre de Roi des Idiots doit concerner Bossouzof. Je m’endormais, avec de petites enclaves de froid sur mon visage ou sur mes bras, aux endroits que frappait la lune ; et soudain juste aux mêmes places j’avais chaud, j’ouvrais les yeux, j’avais dormi huit heures, c’était le soleil !

Un seul malfaiteur jusqu’à présent lui avait toujours glissé entre les doigts : c’était cet insaisissable chef de la bande des voleurs, ou plutôt des écumeurs de paquebots ! En nous bougeaient tous les germes de notre vie future, tous probables, tous contraires, tous désirables ; notre mort prochaine, immédiate, mais enlacée à notre mort lointaine, à notre éternité ; notre cœur toujours calme et notre cœur toujours agité, l’un près de l’autre, se chevauchant comme les visages d’époux royaux sur des médailles ; nos époux, nos amants jouant paisiblement avec notre jalousie féroce, notre confiance aveugle ; ces voyages à Bornéo, ces tempêtes délicieuses, ces beaux naufrages, mais aussi ce séjour bienheureux, immuable, dans Bellac où nous étions nées ; cet étranger brun et chéri auquel nous commandions, implacables, mais avec ce Français blond un peu bougon, à grande jaquette, près de qui nous vivions, passionnées, dans une fausse crainte ; et ces aveux en plein salon à celui qui ne veut pas comprendre ; et cette fuite devant celui qui nous poursuit ; et cette décision de s’abandonner à tous, – à personne ; et cette soif de modestie, d’effacement ; et tous ces millions, et ces orgies, et ces honneurs : tout cela s’agitait en nous, de la taille à peu près de souvenirs d’un an.

Nous longions le cimetière dénudé et lumineux avec dans un des coins, debout, les pelles, les pioches, les brancards des fossoyeurs, et dans l’autre, en bouquet, trois cyprès, les fuseaux, qu’éventait minuit, des parques de Bellac. On pouvait donc penser que l’arrivée à la présidence d’un démocrate marquerai, une ère de réserve prudente dans le domaine de la politique extérieure, et pourtant les événements qui ensanglantaient la république mexicaine ne pouvaient laisser indifférente sa puissante voisine, gardienne des personnes et des intérêts américains, car, chose à considérer, il y a au Mexique plus de cent mille Américains du Nord, dont les capitaux représentent plus d’un milliard. Victoria voyait le premier hibou ; au moment où nous l’apercevions enfin, entendait son vol ; quand nous l’entendions, respirait, pour nous un mystère, son odeur de fourmi ; et des carrières le kaolin glissait doucement comme le sable d’un sablier. Nous ne considérons que les faits, et rien que les faits. Nous ne revenions point des jardins, tant les paniers débordaient, sans qu’on pût trouver notre trace aux cassis, aux framboises, aux fraises, et ceux des chiens qui aiment mieux les fruits que les larves nous suivaient de préférence aux charrues.

Nous avions des yeux sans double fond, un cœur ovale et qui jamais ne se mettait de biais ; et ceux qui paraissent aux Parisiens des êtres étranges, les grands-ducs russes qui déjeunent en jouant du tambour, les Américaines qui se font raser le crâne pour porter une chevelure en tulle, nous voyions que c’était une malfaçon, nous en avions pitié. C’était la Sainte-Hortense, c’était le 15 août, gonflés de soleil et sonores comme des chapelles désaffectées. Nous nous taisions. Parfois un craquement dans un verger, c’était une branche de prunier, surchargée, qui cassait, c’était cent jeunes fruits voués à la mort. Cet hiver, les filles adoreront se lover dans cette combinaison pyjama douillette. Ordinairement, cette paix me parlait, mais aujourd’hui ce silence était mort. C’était la foire, et le sommeil troublé par des meuglements, des hennissements coupés court comme si le paysan étouffait de ses mains la bouche du cheval ou du bœuf, des piétinements, la relève mensuelle que font les animaux vers le travail et la mort. Le cachot de la Mort lente rend bien rarement ses pensionnaires. C’était bien la sinistre silhouette, le chapeau, la longue lévite, le sourire perfide et cauteleux de l’Orientaliste. C’était le 14 juillet, les drapeaux à la fenêtre le matin qui font à la fois le bruit de la pluie et le bruit du feu, et les chevaux de bois qui tournent autour de l’arbre de la liberté…